Guide d’achat

Entretien d’une plaque professionnelle

Vous avez commandé une plaque professionnelle sur notre site internet et vous souhaitez obtenir des conseils concernant son entretien. Découvrez notre guide de nettoyage pour garder votre signalétique comme neuve.

Les plaques professionnelles sont souvent installées à l’extérieur, elles sont soumises aux intempéries, au soleil, à la pollution et parfois aux chocs. Il est important de nettoyer régulièrement sa plaque pour garder son éclat et sa brillance pendant plusieurs années.

Comment nettoyer le Plexiglas

Le nettoyage Plexiglas est important, cette matière plastique transparente qui résiste très bien en extérieur nécessite tout de même un entretien régulier afin de garder sa transparence et laisser passer la lumière. Il faut choisir le produit adapté pour l’entretien Plexiglas, n’utilisez pas de solvants ou autres produits abrasifs qui risqueraient d’attaquer la matière. Il existe des produits simples et pas chers comme le liquide vaisselle qui peut largement suffire au nettoyage du Plexiglas. Le produit à vitre est aussi une solution, privilégiez un produit à vitre avec label écologique afin d’éviter tout type de solvant. Vous pouvez aussi trouver des produits nettoyants spécifiques au Plexiglas chez les fabricants, dans le cas où votre plaque professionnelle n’aurait jamais été entretenue et nécessite un grand nettoyage.

Entretien du Plexiglas, aluminium et PVC

Comment nettoyer le plexiglas ? Ces trois matières ont besoin du même entretien. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse ou un produit à vitre et un chiffon humide pour débuter le nettoyage de votre plaque. Pour bien retirer les poussières de votre plaque, utilisez votre produit dilué dans de l’eau et frottez avec votre chiffon humide. Pensez à bien rincer avec de l’eau claire et essuyez la surface de la plaque avec un chiffon sec, idéalement une peau de chamois. Faites bien attention à ne jamais frotter votre plaque à sec, des poussières pourraient rayer votre plaque. Si votre plaque a quelques rayures, il est possible de les ôter en utilisant une pâte à polir. La pâte à polir se trouve dans tous les magasins de bricolage et en grande surface, c’est un tube qui coûte aux alentours de 10€. Appliquez la pâte sur la surface de la plaque qui est rayée et frottez avec votre chiffon en réalisant des mouvements circulaires, en cas de rayures profondes vous pouvez réitérer l’opération plusieurs fois.

Comment nettoyer du laiton

Le laiton a tendance à s’oxyder naturellement au contact de l’air, il nécessite un entretien particulier.  Le nettoyage laiton dispose de quelques astuces de grands-mères, la plaque laiton étant gravée en creux, il faut nettoyer en profondeur. Tout le monde a à disposition une brosse à dents et du dentifrice, il suffit d’insérer le dentifrice dans le creux des lettres gravées et de frotter avec la brosse à dents. Il est possible de réaliser la même opération avec un mélange de farine et sel, du coca-cola, ketchup et autres sauces pimentées sont aussi des nettoyants efficaces. Dans le cas où le laiton est très sale vous pouvez utiliser des cristaux de soude ou du savon noir. Une autre astuce est d’utiliser un bouchon de liège pour frotter les taches. Il existe aussi une solution-miracle qui permet de nettoyer le laiton sans frotter, il suffit de plonger la plaque dans un bain au vinaigre ou un bain électrochimique, immerger la plaque puis rincez et séchez.

Sur le même sujet :
Ou acheter votre plaque professionnelle
Quelle matière choisir pour votre plaque professionnelle
Quelle police choisir pour votre plaque professionnelle
Dimensions plaque professionnelle
Comment poser une plaque professionnelle