Gravure

Plaque professionnelle

 

La plaque signalétique est indispensable pour assurer la visibilité de votre activité. Une plaque société ou une plaque profession libérale permet d’indiquer votre emplacement et de transmettre vos principales informations à votre clientèle.

La plaque professionnelle est un support de communication nécessaire pour promouvoir votre cabinet médical, profession juridique et tous les différents métiers et entreprises. En effet pour de nombreuses professions libérales il est interdit d’apposer une publicité extérieure. De ce fait, vous devez créer votre plaque professionnelle personnalisée avec la gravure de vos informations les plus importantes. Par exemple : Votre nom, prénom, métier, spécialisations, horaires et téléphone. La plaque murale doit être une signalétique à titre informatif et non un support publicitaire.

Pour bien choisir une plaque pro, vous devez connaître vos besoins, vos exigences et attentes par rapport à cette signalétique. Il important de commencer par se renseigner sur la législation avant de commander une plaque professionnelle. Vous devez savoir les règles à respecter selon votre profession. Il faut se fier au code déontologie et au conseil de l’ordre de votre métier. Par exemple, un médecin, un infirmier libéral ou podologue sont dans le groupe des professions médicales, de ce fait, ils appartiennent au code de la santé et à l’ordre des médecins.

Une fois que vous avez pris connaissance des mentions autorisées à graver sur votre plaque, vous pouvez choisir la matière et la couleur. La fabrication sur mesure de plaques professionnelles propose quatre matières au choix. Il existe, la plaque plexi ou Plexiglas transparent, la plaque laiton, la plaque aluminium et la plaque PVC. Chaque matière a ses particularités, certaines sont plus résistantes que d’autres pour une signalétique extérieure. Après avoir commandé votre plaque professionnelle, vous devez maintenant passer à l’étape de la pose. Deux techniques de fixation sont possibles, la fixation par vis, Kit livré avec cache vis et entretoise pour plus d’élégance et la fixation par adhésif, il existe aussi la plaque magnétique. Afin, d’obtenir une plaque pro avec de belles finitions et une meilleure visibilité, vous pouvez opter pour le rajout d’un support de plaque, un support bois ou plexiglass.

Législation Plaques professionnelles

Avant de commander une plaque professionnelle, il est impératif de consulter la législation. Suivant la profession exercée, des normes sont à respecter afin d’être en règle avec le code de déontologie de votre métier. En lisant l’arrêté dans le code ou le conseil de l’ordre de votre profession, vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour créer votre gravure sur plaque. La première règle est qu’il ne faut pas confondre plaque professionnelle et enseigne publicitaire. La publicité est interdite sur une plaque pro, elle doit servir à informer votre patientèle. Généralement, les différentes mentions autorisées à graver sur votre plaque sont les suivantes :
– Le nom et le prénom
– L’adresse du lieu d’activité
– un numéro de téléphone ou une adresse mail
– Les heures et les jours d’activités
– Les diplômes et titres obtenus validés par le conseil de la profession représentée

Le format à respecter est indiqué aussi dans cet arrêté, par exemple, pour une infirmière libérale ou un cabinet d’infirmier la plaque ne doit pas dépasser 30 x 25 cm, c’est le code de santé qui prévoit ces dimensions pour toutes les professions médicales. Pour les professions juridiques, le format autorisé est 20 x 15 cm et 25 x 15 cm.

La matière et de la couleur de votre plaque signalétique sont à choisir selon votre préférence. Il n’y a pas d’obligation à ce sujet, cependant, suivant le lieu où se situe votre cabinet ou votre entreprise, un règlement de copropriété est à respecter. Vous devez contacter votre bailleur, le syndicat de copropriété de votre immeuble ou la mairie pour connaître l’existence d’une contrainte sur la matière ou la couleur. Votre plaque doit être en harmonie avec son environnement et s’intégrer parfaitement à côté de celle de vos confrères.

Plaque profession libérale

La plaque professionnelle est surtout utilisée et mise en avant par les professions libérales. Toute profession libérale à l’interdiction de faire de la publicité, de ce fait, la plaque pro est leur seul atout de communication. Lors de l’installation d’un nouveau cabinet médical ou juridique, il faut apposer sa plaque profession libérale pour se faire connaître. Vos futurs clients et patients doivent réussir à vous identifier facilement. Les passants doivent réussir à lire et facilement à décrypter votre plaque. Les informations nécessaires pour vous assimiler rapidement et vous contacter doivent être gravées sur la plaque. Les professions libérales n’ont aucune contrainte au sujet de la matière et la couleur sauf si le syndicat de copropriété en décide autrement. Cependant, la législation est très stricte au niveau du format et du contenu de la plaque.

Les plaques professions libérales sont principalement destinées à deux grands groupes d’activité : les professions juridiques : plaque avocat, plaque notaire et les professions médicales : plaque médecin, plaque pharmacie. Traditionnellement, les plaques pour ses différentes activités ont toujours été fabriquées en laiton. Aujourd’hui, le laiton garde son prestige mais différents matériaux ont vu le jour. Il est ainsi possible de créer des plaques Plexiglas, aluminium ou plaque plastiques (PVC). De nombreux moyens de communication sont possibles pour créer votre identité visuelle tout en respectant les normes de votre métier.

Plaque entreprise

La plaque société permet de véhiculer votre image, d’être identifié par votre clientèle et leur transmettre vos coordonnées. La plaque entreprise se place traditionnellement à l’entrée de vos locaux sur votre façade ou en tant que signalétique intérieure si vous avez un hall d’entrée avant vos bureaux. La plaque pro est destinée à toutes les sociétés ainsi il existe différentes plaques comme la plaque agence immobilière, la plaque constructeur, la plaque maître restaurateur. Il ne faut pas confondre votre plaque professionnelle avec l’enseigne publicitaire, elle doit être informative et indiquer votre emplacement.

Le format autorisé pour une plaque professionnelle d’entreprise est plus grand que pour les professions libérales mais des règles sont aussi à respecter suivant votre métier. D’usage, un cabinet d’expert où une agence de communication utilisera une plaque de 30 x 20 cm. Tandis qu’une plaque pour indiquer un bureau sera réalisée dans un petit format et considérée comme une plaque de porte. Certaines activités permettent d’obtenir une fabrication sur mesure de votre plaque, de ce fait, vous pouvez garder l’identité visuelle de votre société en gravant votre logo haut en couleur sur votre plaque. Grâce à l’impression numérique, il est possible d’imprimer des logos et des images sur des plaques Plexiglas. Avec le plexi et le choix des couleurs que cette matière permet, votre charte graphique est alors respectée. À vous de choisir, l’image que votre société souhaite véhiculer avec sa plaque professionnelle.

Guide d’achat – trucs et astuces

Nous avons réalisé un guide d’achat pour vous aider dans le choix et la commande de votre plaque professionnelle, vous pouvez accéder à nos trucs et astuces encliquant ici. De nombreux professionnels ne savent pas où acheter de plaque signalétique. Il est recommandé d’acheter sa plaque dans une imprimerie ou une imprimerie en ligne spécialisée dans la communication visuelle. L’achat en ligne est un bon moyen d’économiser pour commander une plaque professionnelle pas cher et de qualité. Les plaques personnalisées sont réalisées avec la gravure et les couleurs que vous désirez.

Le choix de votre plaque doit se porter sur différents critères, comme la matière. Les médecins et les avocats opteront pour une plaque classique et traditionnelle. Dans la plupart des cas, c’est une plaque laiton qui est choisie, de couleur dorée avec gravure mécanique ou gravure laser. Ce type de gravure est inaltérable, impossible à effacer, la résistance est maximale. Le laiton est un métal semi-précieux et est un produit haut de gamme, c’est une plaque prestige. La plaque alu peut ressembler au laiton et est moins onéreuse, l’alu di-bond est très résistant et aura aussi une bonne durée de vie. La plaque Plexiglas ou Plexiglas transparent est la plus en vogue en ce moment. C’est la matière qui a changé les plaques professionnelles car il est possible d’avoir une impression couleur en quadri et de choisir une couleur de fond. La plaque PVC est quant à elle souvent utilisée temporairement ou pour de la signalétique intérieure, c’est la matière bon marché qui plutôt apprécie pour indiquer des lieux (toilettes, bureaux, salles d’attente) ou à utiliser en tant que panneau de chantier. Les plaques professionnelles sont des plaques sans entretien, il suffit seulement de les nettoyer de temps en temps afin qu’elle garde leur brillance et évite de prendre la poussière.